Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Samir Ould Ali

Une marche contre le cancer du sein à Oran

17 Octobre 2009 , Rédigé par Samir Ould Ali Publié dans #Oran

Une fois n'est pas coutume, une association féminine, en l'occurrence Femmes Revendiquant leurs Droits (Fard), a organisé aujourd’hui samedi une marche contre le cancer du sein. Pour avoir un impact certain auprès de la population, l’association a opportunément décidé de prendre part à la très courue randonnée pédestre (de la place du Premier novembre au mont de Santa Cruz), organisée par l’association de préservation du patrimoine, Bel-Horizon. Avec cette initiative, les responsables de Fard espèrent sensibiliser sur les ravages que ce type de cancer continue de provoquer chez les femmes.
Selon les derniers chiffres officiels, l’Algérie enregistre, chaque année, pas moins de 7.000 nouveaux cas de cancer du sein chez des femmes dont l’âge varie entre 19 et 97 ans, principalement à cause de l’absence d’une politique nationale de dépistage périodique du cancer du sein et de la hausse du taux d'analphabétisme chez les femmes. Un million de cas sont découverts chaque année dans le monde et 400.000 femmes en meurent ; avec ces statistiques, le cancer du sein est devenu la principale cause de mortalité chez la femme entre 35 et 65 ans.
A l’image du célèbre ruban rouge, symbole de la lutte contre le Sida, l’association Fard offre un ruban rose (en médecine, cette couleur est le symbole de la santé) pour marquer une lutte qu’elles voudraient durable et éclairée. Pour information, le ruban rose, en 1992, est devenu le symbole mondial de la lutte contre le cancer du sein. Peu de temps après, le mois d’octobre fut désigné comme le mois de la lutte contre cette maladie. Plus de 65 millions de ces rubans seront distribués pendant la campagne 2009.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article