Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Samir Ould Ali

Oran : Un baron de la drogue sous les verrous

20 Octobre 2009 , Rédigé par Samir Ould Ali Publié dans #Drogue

Dans le cadre du dispositif de lutte contre le trafic des stupéfiants, les éléments de la police judiciaire de la sûreté de la wilaya d'Oran ont réussi à mettre la main sur un baron activement recherché dans des affaires de trafic de kif traité, a-t-on appris, hier, auprès de la cellule de communication de la sûreté de wilaya. En effet, après plusieurs mois d'investigations, les enquêteurs sont parvenus à identifier la tête pensante dans l'affaire des 11 quintaux saisis à Oran-Est au cours du mois de juillet dernier. Une prise record qui a permis aux policiers d'arrêter un réseau de trafic de drogue international.
Selon la même source, il s'agit du nommé G.S., âgé de 55 ans, membre important du réseau. Celui-ci, activement recherché par les services de police, a déjà été condamné pour plusieurs affaires de trafic de drogue à l'étranger. Par ailleurs, la perquisition effectuée dans son domicile sis à Oran-Est a permis la récupération d'une importante somme d'argent, en plus d'un lot de cartes d'identité sur lesquelles étaient apposés plusieurs noms fictifs, ce qui permettait à G.S. d'échapper au contrôle. Outre ces cartes d'identité falsifiées, les éléments de la brigade de lutte anti-stupéfiants ont également saisi plusieurs cartes grises et permis de conduire falsifiés. D'autre part, l'enquête diligentée, dans ce cadre, a révélé que G.S. était sous le coup de plusieurs mandats d'arrêt dont celui délivré par le tribunal de Aïn El-Turck pour détention et commercialisation de stupéfiants. Présenté au tribunal pour appartenance à un réseau de trafic de drogue et faux et usage de faux, G.S. a été placé sous mandat de dépôt.
Pour rappel, mercredi dernier, neuf personnes dont deux femmes ont été présentées au parquet d'Es-Sénia pour trafic international de résine de cannabis. Les policiers avaient saisi une quantité dépassant les 73 kg de kif de premier choix et trois véhicules à l'issue de cette opération qui vise à renforcer le dispositif de lutte contre le trafic des stupéfiants. En effet, depuis le début de l'année, plusieurs barons sont tombés dans les filets des services de sécurité et d'importantes quantités de drogue ont été aussi saisies. Selon la cellule de communication, une quantité de 1.640 kg de kif traité et 3.730 comprimés psychotropes ont été saisis de janvier à septembre par les services de la police judiciaire de la sûreté de la wilaya d'Oran. Des saisies qui ont permis l'arrestation de 526 personnes pour détention, usage et commercialisation de stupéfiants et la mise en détention de 417 individus.
(Q.O - 20 oct 09)

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article