Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Samir Ould Ali

Oran : Près de 4.000 permis de conduire retirés en 11 mois

28 Décembre 2009 , Rédigé par Samir Ould Ali Publié dans #Revue de Presse

Quelque 3.947 permis de conduire ont été saisis lors de la période allant du 1er janvier au 30 novembre par la commission de wilaya pour différentes infractions liées au code de la route. En effet, ces opérations de contrôle, initiées par les services de la voie publique, ont fait ressortir que le non-respect du code de la route, notamment l'excès de vitesse, les dépassements dangereux, le non-respect du stop et des feux de signalisation sont les principales infractions relevées par les éléments de la sécurité routière de la sûreté de la wilaya d'Oran.
Outre ces délits, les services concernés ont constaté d'autres infractions, dont celles relatives à l'utilisation du portable lors de la conduite et la conduite en état d'ivresse. Autant d'infractions qui incitent davantage les membres de la commission à l'application des sanctions prévues par la loi, vu le nombre alarmant d'accidents de la route occasionnés par le non-respect du code la route.
Par ailleurs, 14.641 procès-verbaux ont été dressés suite à des contrôles opérés par radar. Des PV qui font ressortir l'excès de vitesse comme premier délit signalé.
En ce qui concerne le contrôle des motocyclettes, conformément à l'arrêté du wali qui stipule le port du casque, 948 mises en fourrière ont été opérées pour défaut de casque, apprend-on. Toujours dans le cadre du contrôle, 8.730 sabots ont été placés par les services de la sécurité routière pour stationnement interdit. Des brigades sont à présent mobilisés pour empêcher les automobilistes de stationner anarchiquement, entravant ainsi la circulation, notamment avec le lancement du projet du tramway.
D'autre part, 396 mises en fourrière de véhicules transportant des passagers clandestinement ont été également effectuées par les services de la voie publique de la sûreté de la wilaya d'Oran. En matière de sécurité routière, le bilan des 11 mois fait état de 797 accidents de la route. Ceux-ci ont engendré 42 décès et 892 blessés.
(Q.O - 28 déc 09)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article