Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Samir Ould Ali

Oran : Naftal modernise ses stations-service

28 Décembre 2009 , Rédigé par Samir Ould Ali Publié dans #Revue de Presse

L'entreprise nationale de commercialisation et de distribution des produits pétroliers et dérivés (Naftal), une filiale du groupe Sonatrach, s'est lancée récemment dans un programme de mise à niveau de ses structures en prévision de l'installation prochaine de la concurrence étrangère. La société, qui tient un stand à ces journées portes ouvertes, annonce la modernisation de 673 stations (333 en gestion directe et 340 en gestion libre) sur les 2.000 stations-services que compte l'Algérie. Il s'agit de la modernisation et de la rénovation des stations-services souffrant d'insuffisances en matière de commodités modernes, d'activités annexes notamment «non fioul», d'hygiène et de sécurité. Les stations vont être réaménagées selon un design conçu par une entreprise turque.
A Oran, il existe 32 stations-services, dont une dizaine sont en chantier. «Nous nous attendons à l'arrivée imminente de concurrents étrangers ; c'est pourquoi nous avons initié ce programme de mise à niveau des stations-services», confie un responsable de cette société. Un décret exécutif a été adopté en juillet dernier en Conseil de gouvernement, consacrant le principe de l'ouverture du marché de la distribution des produits pétroliers aux opérateurs nouveaux, conformément aux dispositions de la loi no 05-07 relative aux hydrocarbures, rappelle-t-on. Ce décret stipule que toute personne souhaitant avoir une activité de commerce des produits pétroliers pourra s'approvisionner auprès d'une source de production et commercialiser ces produits, après un éventuel conditionnement sur son propre réseau. Naftal compte également se lancer dans des prestations «non fioul» en passant par des partenariats avec des entreprises étrangères. Ces activités concernent plusieurs services : restauration, motels (hôtels aux abords des routes à grande circulation), boutiques et entretien mécanique rapide des véhicules.

L'entreprise a vendu 340.000 tonnes de ce produit en 2008 avec un taux de substitution aux essences de 14%. La société contribue à hauteur de 51% de l'énergie finale algérienne en fournissant plus de 9 millions de tonnes, tous produits confondus, à savoir les carburants, les GPL, les bitumes, les lubrifiants, les produits aviation/marine et les produits spéciaux.
(Q.O - 28 déc 09)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article