Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Samir Ould Ali

Oran : 19 émeutier d'El Ançor mis sous mandat de dépôt

2 Novembre 2009 , Rédigé par Samir Ould Ali Publié dans #Oran

Le procès a lieu aujourd'hui lundi

Dans l’après-midi de jeudi dernier, le magistrat instructeur du tribunal correctionnel d’Aïn Turck a mis sous mandat de dépôt 19 personnes sur les 24 - interpellées, l’avant-veille mardi, lors des émeutes d’El Ançor - et sommé le reste de se présenter en citation directe au procès d’aujourd'hui lundi. Les accusés devront répondre des chefs d’inculpation d’attroupement illégal, atteinte à l’ordre public et destrcution de bien d’autrui. Parmi les personnes écrouées, l’on signale la présence remarquée de Mrah El Ansri, président de l’association Onza pour la sauvegarde du patrimoine culturel et naturel, et du représentant de l’UNJA d’El Ançor.
Dans la matinée de ce même jeudi, les familles des émeutiers avaient organisé une marche pour exiger la libération de l’ensemble de leurs enfants qui n’avaient fait que «protester contre la pollution générée par les carrières» afin de préserver la santé des leurs.
Pour rappel, les habitants des dizaines d’habitants d’El Ançor avaient entamé, samedi dernier, une manifestation de protestation pour dénoncer la pollution générée par les quatre carrières d’agrégat se trouvant à proximité, notamment en installant sur la route des tentes qui ont sérieusement perturbé le fonctionnement des mines.
Mardi dernier, devant le refus des contestataires de lever le «siège», les éléments de la gendarmerie nationale ont décidé de les disperser par la force, ce qui a engendré de longs et violents affrontements. Trente personnes ont été blessées, dont quatre assez gravement, et 24 ont été interpellées et présentées devant la justice.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article