Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Samir Ould Ali

Foire Internationale d'Oran: Les Polonais en prospecteurs

16 Octobre 2009 , Rédigé par Samir Ould Ali Publié dans #Oran

La Foire internationale d'Oran (FIO), qui a démarré mardi au Palais des expositions, est un rendez-vous incontournable pour les opérateurs économiques locaux pour repérer la bonne occasion et se mettre au diapason des évolutions sur la scène économique mondiale. C'est dans cet état d'esprit que l'Agence algérienne de la promotion des exportations (ALGEX) est venue avec un stand bien fourni en documentation en matière de législation pour sensibiliser, informer et surtout inciter les sociétés locales à «se jeter dans le bain» du commerce extérieur. Pour le sous-directeur d'ALGEX, Astouati Idir, le rôle de cette agence ne se confine pas uniquement dans la promotion des exportations algériennes, mais va au-delà de cette mission pour accompagner, assister et faciliter le climat des affaires à toutes les entreprises locales mêmes celles qui ne se sont pas encore lancées dans le commerce extérieur. Avec moins de deux milliards de dollars, les exportations algériennes hors hydrocarbures restent au stade du balbutiement. «Les exportations hors hydrocarbures ne pourront décoller que sous la condition d'avoir une production locale fiable. Aujourd'hui, nous avons besoin de reculer pour mieux sauter et avec les dernières mesures prises par le gouvernement, le commerce extérieur sera assaini des faux importateurs qui importent tout et n'importe quoi», confie notre interlocuteur. Se montrant optimiste, il soutient qu'ALGEX a fait un bon chemin depuis sa création en 2004 pour l'accompagnement des sociétés algériennes sur les marchés étrangers. D'autre part, le stand de la Pologne animé par Jaroslaw Jaroszewicz, chef de service de la Promotion du Commerce et des Investissements de l'ambassade de ce pays en Algérie, est consacré au rapprochement entre les opérateurs des deux pays dans le but de booster les exportations polonaises en déclin sous les contrecoups de récession mondiale et de la nouvelle réglementation algérienne en matière de commerce extérieur. La nouveauté de la participation polonaise cette année est la présence de nombreuses sociétés polonaises et en particulier le géant du meuble «Black/Red/White». BRW Pologne est la recherche de partenaire pour investir en Algérie dans le créneau porteur de l'ameublement.  «Le volume des échanges bilatéraux n'est pas énorme. Il tourne autour de 200 millions de dollars pour les neuf premiers mois de 2009 avec un recul de 21,45 %. Il y a eu un déclin du volume des exportations polonaises en 2009, par contre, les exportations algériennes constituées essentiellement de dérivés d'hydrocarbures sont parties en flèche», confie le chef service de la Promotion du Commerce et des Investissements à l'ambassade polonaise. Et d'ajouter : «Ces chiffres ne reflètent pas le potentiel économique des deux pays c'est pour ça que nous sommes aujourd'hui à Oran pour être à l'écoute des propositions de partenariat et éventuellement sonder les besoins de cette partie de l'Algérie».
Parmi les sociétés polonaises représentées à ce stand, il y a UNICO, spécialisée dans la prestation des services dans le domaine de l'Informatique et Automatique industrielles et POL-AQUA S.A., une entreprise de Travaux d'Ingénierie. L'autre stand qui attire l'attention des visiteurs est celui du géant hollandais de l'électroménager, Philips, qui vient exposer des articles de bonne qualité à des prix abordables. «Philips est revenu en Algérie il y a une année après une absence de treize ans. Nous proposons les produits vendus au marché européen. Nous ne fabriquons pas des produits spécifiques au marché algérien. Le client commence d'ailleurs à faire la différence entre nos produits et ceux des autres marques», affirme Mlle Haddad Nedjma Samira, responsable marketing et communication de National Technologies, le représentant exclusif de Philips en Algérie. Le passage de cette marque de renommée à Oran sera mis à profit pour le lancement du dernier appareil de café de cette marque en l'occurrence le Senseo. 
Les petits appareils électroménagers de cuisine (robots, centrifugeuses, batteurs...) seront également à l'honneur dans le stand de Philips au côté des téléviseurs LCD aux images de qualité haute définition à couper le souffle.
(Q.O - 15 oct 09)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article