Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Samir Ould Ali

Après les couffins, les trousseaux

7 Septembre 2009 , Rédigé par Samir Ould Ali Publié dans #Oran

Dans le cadre des opérations de solidarité initiées par l'APC d'Oran en faveur des familles nécessiteuses, une enveloppe de 12 millions de dinars a été débloquée par l'Assemblée populaire pour la dotation des élèves démunis en fournitures scolaires. Selon des sources proches de la commune, quelque 20.000 enfants scolarisés bénéficieront d'un trousseau scolaire le jour de la rentrée. Avant d'entamer la répartition des trousseaux, une commission mise sur pied par la division des affaires sociales de la commune a procédé au recensement des élèves nécessiteux au niveau des 12 secteurs urbains de la commune. Ces trousseaux scolaires permettent ainsi à des milliers de familles nécessiteuses d'atténuer leur charges, notamment en cette période synonyme de grandes dépenses.
D'autre part et en perspective de la rentrée scolaire, les services techniques de la commune ont procédé à l'installation de chauffages au niveau d'une trentaine d'établissements scolaires du cycle primaire. En parallèle, les services de la DTNM ont engagé d'importants travaux d'aménagement et d'entretien au niveau d'une vingtaine d'établissements scolaires. Outre le ravalement des façades et l'étanchéité, les travaux ont touché les sanitaires et la plomberie. Une enveloppe de quelque 10 milliards de centimes a été consacrée à la réhabilitation de ces établissements et pour l'équipement de certaines écoles situées dans des quartiers populaires. Par ailleurs, l'opération de distribution des couffins de ramadhan se poursuit toujours au niveau des 12 secteurs urbains. Quelque 5.000 couffins ont été répartis entre les 12 secteurs. Le coût global du marché est estimé à 19 millions de dinars. A l'instar des années précédentes, les secteurs urbains se sont attelés à recenser les familles nécessiteuses et établir un listing de toutes les familles qui recevront un couffin garni.
Par ailleurs, l'association de solidarité «Zouhour» d'Oran oeuvre de son côté à concrétiser des actions de solidarité et de bienfaisance au profit des nécessiteux et des pauvres en ce mois sacré du ramadhan. Elle a initié, selon son président, M. Mohamed Amine Brahim, une action de distribution de 1.000 repas au profit des familles nécessiteuses dans le cadre d'un programme de solidarité entrepris chaque année par son association, qui a ouvert un restaurant à Oran où sont servis 200 repas chauds par jour et 566 autres repas sous forme de colis servis aux nécessiteux et aux sans-abri.
Pour rappel, une opération de distribution de 1.000 couffins a été entamée le 18 août dernier par le service des oeuvres sociales de la commune d'Oran, en coordination avec le conseil syndical. Une enveloppe de 160 millions de dinars a été débloquée pour l'acquisition de packs alimentaires destinés aux ayants droit, et notamment les veuves des travailleurs de la commune et les travailleurs en congé de maladie de longue durée.
(Q.O - 07 sept 09)

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article