Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Samir Ould Ali

Les nuits culturelles de Ramadhan

30 Août 2009 , Rédigé par Samir Ould Ali Publié dans #Culture

Le moins que l'on puisse dire, pour les amateurs de soirées culturelles, est qu'ils sont servis en ce Ramadhan. Du moins le sont-ils à Oran. Ainsi, à l'occasion de ce mois sacré, la cinémathèque d'Oran a concocté un programme pour le moins riche et audacieux. A partir d'aujourd'hui, à raison de deux séances par jour, une à 14h30 et une autre à 21h30, deux cycles en parallèle auront à se jouer dans cette salle obscure. Pour la séance d'avant le f'tour, un programme spécial comédie sera concocté. Cela débutera par la projection des «Gendarmes en balade» (France 1970) aujourd'hui même, suivie ensuite par «L'évasion de Hassan Terro» (Algérie 1974), «Les Riches Familles» (Etats-Unis 1968), «Ismaïl Yacine chez les fous» (Egypte 1958), «Maman a cent ans» (Espagne 1979) et puis enfin «Le Clandestin» de Benamar Bakhti (Algérie 1991). En ce qui concerne les projections de nuit, celles de 21h30, elles seront entièrement consacrées à l'adaptation de l'oeuvre de Abdelkader Alloula sur l'écran. Les grands mordus de ce dramaturge de génie pourront alors apprécier des adaptations telles que : «Homk Salim», «Laalegue», «Hammam Rabi», «El-Khobza», «El-Ajouad», «Ellithem» et puis bien sûr «Arlequin, valet de deux maîtres».
Par ailleurs, il est à signaler que l'Institut culturel Cervantès a, pour sa part, préparé un programme riche en culture, intitulé pour l'occasion : «Les Nuits du Ramadhan». Ce programme a débuté jeudi dernier à 22h par la projection, dans le siège même de l'Institut (13, rue Béni Soulem), d'un film de José Louis Garci, et qui a pour titre «El Abuelo».
Le 3 septembre prochain, une autre projection d'un film de Pilar Miro «El Perro del hortelano» aura lieu. Mais encore, du 8 au 10 septembre, un atelier de musique andalouse sera organisé et comportera deux conférences et un concert donné par un ensemble de musiciens formés pour cette occasion.
Enfin, «Les Nuits du Ramadhan» se clôtureront par la tenue d'un spectacle flamenco, du groupe espagnol «Malasangre», le 17 septembre prochain à 22h, au Théâtre de verdure.
(Q.O - 29 août 09)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article