Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Samir Ould Ali

Les travaux de restauration des écoles coïncideront avec la rentrée scolaire

28 Août 2009 , Rédigé par Samir Ould Ali Publié dans #Oran

Un grand nombre de directeurs d’écoles ont manifesté leur surprise et étonnement concernant le programme de restauration des écoles, établi par la commune d’Oran. Il sera entamé, deux semaines seulement avant la rentrée scolaire et continuera même après, alors que les élèves seront en classe. La commune avait largement le temps de procéder à de telles rénovations, durant les vacances scolaires d’été, qui ont duré trois mois. Rappelons que la commune d’Oran a consacré une enveloppe de 10 milliards de centimes pour la restauration de près de 52 établissements scolaires. Il est attendu que les travaux commencent à la fin du mois en cours, ce qui coïncidera avec la rentrée scolaire, prévue, elle, le 13 septembre prochain. Selon beaucoup d’enseignants, ce problème se pose chaque année. Les restaurations se déroulent annuellement, et posent de vraies difficultés aux enseignants et aux élèves, qui se retrouvent dans un décor de poussière et de vacarme.

Un parent d’élève déclare à ce sujet: «Nous nous posons bien des questions quant à la raison du retard pris par les restaurations des établissements scolaires». Puis avance que «les travaux de restauration des écoles débuteront avec la rentrée scolaire, un moment où ces écoles devraient être fin prêtes à accueillir les élèves». D’une autre part, le directeur des travaux de restauration signalera : «Les travaux de restauration toucheront 22 cantines scolaires, 22 autres écoles à repeindre et plus de 18 autres qui nécessitent la rénovation des toits, et ce, afin d’atteindre les 52 écoles concernées par la restauration». Il ajoutera que «les travaux seront entrepris à la fin de ce mois et se termineront vers la fin de l’année en cours. Une enveloppe de 10 milliards de centimes sera attribuée, en ce sens par la commune et plus de 30 écoles bénéficieront de chauffage».

Selon la même source, les travaux ont débuté au mois de janvier dernier, 33 écoles ont été peintes, 19 autres ont bénéficié de la rénovation des toilettes et 22 autres ont aussi bénéficié de la restauration des plafonds. Ceci concerne la première partie des travaux. Aucun autre détail ne nous a été communiqué à ce sujet.

Notons que des sources du ministère de l’Education ont enregistré un manque important d’infrastructures au niveau de plusieurs établissements, répartis dans la commune, tels que l’endommagement des canalisations, causant ainsi des maladies génito-urinaires chez les enfants. Selon des sources sanitaires, ces travaux de rénovation peuvent aussi être source de désagréments, tels l’odeur insupportable de la peinture, vu que beaucoup d’élèves sont atteints de maladies respiratoires, ajouter à cela les bruits assourdissants qui perturbent les cours. Il est à savoir que la commune d’Oran, à elle seule, englobe plus de 300 écoles primaires.
(V.O - 27 août 09)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article