Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Samir Ould Ali

Plus de 300 jeûneurs admis aux urgences

28 Août 2009 , Rédigé par Samir Ould Ali Publié dans #Oran

L'avènement du mois sacré dans cette période de chaleurs saisonnières est synonyme pour de nombreux jeûneurs de déshydratation, de coup de soleil, de vertige et d'hypoglycémie. Rien que pour les quatre premiers jours du Ramadhan, des centaines de jeûneurs ont été admis aux urgences médicales suite à une déshydratation ou une perte de connaissance. Le nombre des personnes admises ces derniers jours avoisine les 300. Beaucoup se plaignent de troubles digestifs comme les ballonnements, les douleurs gastriques et les diarrhées aiguës. D'autres souffrent de déshydratation aiguë, de nausées ou de chute de tension artérielle. Il y a aussi de nombreux diabétiques qui sont évacués vers les urgences médicales à cause d'une hypoglycémie. «Les risques d'hypoglycémie durant la journée et d'hyperglycémie durant la nuit pour les diabétiques sont importants durant le mois de jeûne», explique ce médecin. La première phase d'adaptation au jeûne, qui dure à peu près une dizaine de jours, est la plus éprouvante pour les personnes âgées et les malades chroniques. Jeûner dans des conditions climatiques marquées par des températures au-dessus de 32 degrés peut provoquer généralement à de nombreux malades une aggravation de leurs pathologies comme le diabète, les pathologies rénales, les hépatiques, les cardio-vasculaires et l'ulcère digestif. La cause est que de nombreuses personnes sous traitement médical ne respectent plus leurs prises médicamenteuses pour ne pas rompre leur jeûne.
Il n'y a pas seulement les malades qui sont évacués vers les urgences médicales, des personnes en bonne santé sont également admises suite à un coup de soleil ou de grands efforts ayant causé une déshydratation.
Les médecins conseillent les jeûneurs d'éviter de s'exposer au soleil durant la journée. Des efforts ou une activité sportive trop prolongée sont à éviter pour préserver sa santé. Le conseil par excellence des médecins pour les jeûneurs est de boire suffisamment d'eau durant le s'hor afin d'éviter toute complication. La consommation d'eau doit impérativement passer à deux litres et demi voire trois litres.
(Q.O - 27 août 09)

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article