Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Samir Ould Ali

Oran : Théâtre et galas pour les soirées ramadanesques

19 Août 2009 , Rédigé par Samir Ould Ali Publié dans #Oran

 Le théâtre régional Abdelkader-Alloula d’Oran a concocté pour les soirées ramadanesques un programme culturel très varié. Il y est question de la programmation de 40 pièces théâtrales dont la moitié hors de son enceinte et neuf soirées musicales, à partir de 21 heures.

Dans le volet du quatrième art, des troupes de Mostaganem (El-Ichara), de Sidi Bel-Abbès (Coopérative culturelle Et-Harth, la troupe du TRSBA), de Boumerdès (Théâtre Cirta Isser) et d’Alger (Coop. théâtrale Rimah) se produiront avec les troupes locales du TRO, ACLA et masrah el-Madina.

La première soirée sera animée par la troupe Al-Harth de Sidi Bel-Abbès, qui présentera le 23 août sa pièce, Er-rahina (l’Otage) de Kandsi Boumediene sur une mise en scène de Malâal Abdelkader. Puis ce sera au tour de celle de «Erihla» de la troupe El-Ichara de Mostaganem, pièce de Bensaber Djamel qui signe aussi la mise en scène. Le lendemain mardi est programmée la pièce Houb oua Louâab (Amour et Jeu) du théâtre régional d’Oran, une pièce de Ali Nacer et dont la mise en scène et de Mohamed Sellal.
Le mercredi 26, c’est une œuvre de Mohamed Fellag qui fera son entrée sur la scène du TRO, «Mohamed au pays des mirages» mise en scène par Mme Zemmouri quand au jeudi c’est Mohamed Mihoubi clôturera la semaine avec «Allo Président». Le samedi 29 août, la troupe du théâtre d’«El-Madina» jouera «Hamma, le cordonnier» de Azzedinz Mihoubi et une mise en scène de Mohamed Adar.

La même cadence sera réservée aux autres soirées ramadanesques. Des pièces théâtrales de troupes oranaisesmais aussi du centre du pays. Ce sera le cas avec la troupe qui viendra de la wilaya de Boumerdès, «Cirta» des Issers qui a programmé pour le public oranais, le lundi 7 septembre, une pièce ayant pour titre «El-Touffah» du dramaturge Abdelkader Alloula. C’est aussi le cas d’«Errimah» d’Alger qui sera également présente le 14 septembre avec sa pièce «La Fenêtre», une adaptation de nabil Assli, mise en scène par Djamel Guermi.

Volet musique, il en y aura pour tous les goûts, du Gnaoui les 13 et 18 septembre, des chants religieux le 16 septembre, de la musique Ghiwane dans la soirée du 4 septembre et enfin de la musique andalouse moderne, en date du 5 septembre, et ce, bien sûr, en vue de satisfaire les goûts de tout le public oranais.
(V.O 19 août 2009)

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article