Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Samir Ould Ali

Oran : Plus de 4.000 policiers mobilisés pour le Ramadhan

19 Août 2009 , Rédigé par Samir Ould Ali Publié dans #Oran

Plus de 4.000 policiers seront mobilisés dans la ville d'Oran durant le mois de Ramadhan. C'est ce que prévoit le dispositif mis au point par la Sûreté de la wilaya d'Oran visant à renforcer la sécurité urbaine pendant le mois sacré.
A quelques jours du mois du jeûne, la police d'Oran est à pied d'oeuvre pour mettre en branle son plan spécial Ramadhan, mois qui, paradoxalement, connaît une recrudescence de la violence et la criminalité urbaines. Tout le territoire de la ville a fait l'objet d'un quadrillage extraordinaire, qui répond à la conjoncture, marquée par d'intenses flux humains, notamment au niveau des marchés, des grandes artères, des stations de transport et des places publiques, en général. D'où, explique-t-on, une concentration d'agents de la force publique affectés à ces endroits, avec à la clé, des «barrages» fixes en faction H24 sur ces points. Mais comme, à l'évidence, il est impossible de mettre un point de contrôle fixe dans chaque coin de la cité, un système de patrouilles motorisées et pédestres est prévu. Avec comme priorité, bien sûr, les points dits «chauds».
Les caméras de surveillance installées par la police en ville, au nombre de 105, constitueront une autre clé. Bien que le nombre de ces «mouchards» électroniques s'avère insuffisant pour une agglomération de l'envergure d'Oran, les caméras de surveillance demeurent un moyen efficace pour l'alerte et l'identification des contrevenants.
Qui dit Ramadhan dit aussi circulation. Ce problème n'a pas été oublié par les ingénieurs du dispositif sécuritaire. Bien au contraire, la circulation y figure comme un paramètre prioritaire, d'autant qu'Oran passe par une phase «très difficile» en la matière, induite par les différents chantiers en cours (le tram, réfection du réseau AEP, la voirie...). Ainsi, les agents de la circulation sont appelés à doubler d'efforts durant ce mois pour décongestionner autant que possible les voies de passage et fluidifier les routes et les périphériques.
(Q.O - 19 août 2009)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article