Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Samir Ould Ali

Les jeunes de Sidi Ben Yebka exclus de «Blanche Algérie», interpellent le Wali

18 Août 2009 , Rédigé par Samir Ould Ali Publié dans #Oran

Plusieurs jeunes résidents de la commune de Sidi Ben Yebka ont demandé au Wali d’Oran d’intervenir en leur faveur auprès de la direction de l’Action sociale de wilaya afin que les responsables de cette institution attribuent aux jeunes de cette région des ateliers inscrits dans le cadre des projets Blanche Algérie et introduisent la commune de Sidi Ben Yebka sur la liste des communes bénéficiant de ce programme national subventionné par le ministère de la Solidarité nationale. Cela permettrait de réduire quelque peu le chômage qui sévit dans cette région, ajoutent-ils.

En attendant, les postulants ayant déposé des dossiers dans le cadre des projets Blanche Algérie expriment leur mécontentement auprès des services de la direction de l’Action sociale pour la lenteur avec laquelle sont traités leurs dossiers en instance, parfois, affirment-ils, depuis plus d’un an. Un de ces postulants déclare : «J’ai constitué un dossier complet pour créer un atelier que j’ai déposé auprès d’une commission présidée par le maire de Sidi Ben Yebka. Cette dernière a été spécialement conçue pour traiter les dossiers dans la forme avant de les envoyer à la direction de l’Action sociale». Dans le même cadre, B. Djamel ajoute : «Je n’ai reçu aucune réponse de cette commission qui justifie le refus de ma demande, et me permettre ainsi de reconstituer mon dossier».

Un autre postulant, B. Abdellah précise encore : «Jusqu’à ce jour, on n’a reçu aucune explication nous éclairant sur la situation de nos dossiers et la procédure à suivre pour bénéficier de ce programme. Huit jeunes ignorent complètement tout du devenir de leurs dossiers égarés entre les locaux de leur commune et ceux de la direction de l’Action sociale, et cela après 14 mois après leur dépôt».

De son côté, le responsable de la commission chargée d’étudier ces dossiers auprès de la direction de l’Action sociale, Ben Tazi, précise : «On a reçu les dossiers de Sidi Ben Yebka, tout en demandant au maire de cette commune de prendre contact avec le directeur de l’institution au niveau de la wilaya pour que la commune de Sidi Ben Yebka soit inscrite à ce programme». Et d’ajouter : «Notre travail consiste en étudier les dossiers des demandeurs inscrits au programme. C’est la commission de wilaya qui se charge de designer les communes bénéficiaires de ce programme».

Une source responsable au niveau de la commune de Sidi Ben Yebka indique que le président de son APC a envoyé les dossiers aux services de la direction de l’Action sociale d’Oran le 21 mai 2008, et que ces mêmes dossiers ont été retournés après un refus dont les motifs sont ignorés.

Aussi, il nous a été rapporté que le maire de la commune de Sidi Ben Yebka a reçu des correspondances du wali d’Oran et du directeur de l’Action sociale lui indiquant que la région de Sidi Ben Yebka sera inscrite sur la liste des bénéficiaires du programme Blanche Algérie.

(V.O - 18 août 2009)

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article