Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Samir Ould Ali

Constantine : Les retraités veulent organiser une marche

18 Août 2009 , Rédigé par Samir Ould Ali Publié dans #Revue de Presse

La déception et le mécontentement général exprimés par les retraités, après l'annonce de la dernière augmentation de 5 % sur les pensions des retraites, se sont transformés en protestation qui risque de faire tâche d'huile. En effet, les retraités du secteur de la mécanique de Constantine, qui se sont réunis hier à la maison des syndicats Abdelhak Benhamouda, ont exprimé leur colère devant ce qu'ils considèrent comme «une plaisanterie de mauvais goût... qui leur est faite à la veille du mois de Ramadan». La question posée par ces retraités est « on se demande pourquoi le ministre n'a pas entériné les propositions de 12 % et 7% retenues par le Conseil d'administration de la CNR et consignées dans le procès-verbal qui lui a été transmis », se sont interrogés ces anciens du complexe moteur-tracteur (CMT) de Oued Hamimime. 
Le responsable syndical, M. Soudouss, n'est pas allé par quatre chemins pour exprimer la déception de ses collègues : «Eu égard à la situation difficile dans laquelle vit la majorité écrasante des retraités à cause de la cherté de la vie, explique-t-il, cette augmentation, insignifiante, n'aura aucun impact sur l'amélioration de leur pouvoir d'achat. En effet, et pour ne parler que de notre cas, que représentent, par exemple, 750 dinars d'augmentation pour un retraité qui touche 15.000 DA par mois ? Par conséquent, les retraités, tous secteurs confondus, sont unanimes à la rejeter».
Ce disant, il annonce «la tenue d'une autre rencontre de concertation pour aujourd'hui, mardi, au même endroit, et qui sera élargie aux retraités des autres entreprises de la mécanique, comme la SNVI et l'ex-DVP. Après quoi, précise l'orateur, un mémorandum portant les revendications des retraités et les recommandations des actions à organiser à court terme, à différents niveaux, sera remis au secrétariat du bureau de coordination des retraités de la wilaya, qui est en même temps membre de la Fédération nationale des travailleurs retraités (FNTR), en l'invitant à le faire parvenir à qui de droit».
Entre-temps, il a été recommandé par plusieurs participants à cette réunion, de procéder à des contacts destinés à toucher le plus grand nombre d'organisations de retraités, dans le but d'organiser une marche nationale pour demander l'intervention du président de la République dans le règlement définitif du dossier des retraités.
Selon eux, l'initiative de la marche nationale portera deux revendications, essentielles à leurs yeux : le respect strict des droits fondamentaux des retraités et la mise en application de la promesse du président de la République de revaloriser les retraites à hauteur de 20 % faite à Oran, lors de la campagne pour les élections présidentielles d'avril 2009.
(Q.O - 18 août 2009)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article