Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Samir Ould Ali

Renforcement du dispositif de sécurité pour la saison estivale: 3.189 personnes interpellées en juin

11 Août 2009 , Rédigé par Samir Ould Ali Publié dans #Oran

Le renforcement du dispositif de sécurité durant la saison estivale à travers toute la wilaya d'Oran a pu donner ses fruits, a indiqué la cellule de communication de la sûreté de wilaya d'Oran. Des résultats concluants qui s'expliquent par 1.122 opérations de contrôle menées durant juin 2009 et l'interpellation de 3.189 personnes dont 28 femmes. En juin 2008, ce sont 381 opérations de contrôle qui avaient été menées à travers plusieurs quartiers de la ville et celles-ci avaient donné lieu à l'interpellation de 1.308 individus dont 8 femmes. A ce titre, la même source précise que cette augmentation en matière du taux d'intervention s'explique, d'une part, par le renforcement des effectifs et, d'autre part, par l'intensification du contrôle dans plusieurs quartiers et artères d'Oran.
En effet, la prévention a été au centre des opérations d'intervention et de contrôle, a affirmé la chargée de la communication de la sûreté, ajoutant que des mesures complémentaires ont été également instaurées pour sécuriser les citoyens. Parmi les points ciblés figurent les lieux publics, les quartiers sensibles, les cafés, les stations de taxis, les gares routières et ferroviaires. Dans ce cadre, le bilan communiqué à l'occasion fait état de l'arrestation de 201 personnes recherchées pour différents délits au cours de ces interventions ; 34 d'entre elles ont été placées sous mandat de dépôt. En juin 2008, 39 individus recherchés ont été arrêtés et présentés au parquet. Pour ce qui est de la détention et usage de stupéfiants, les services d'intervention de la police ont réussi à mettre la main sur 21 personnes dont 18 ont été placées sous mandat de dépôt, alors qu'en 2008 de la même période, 11 individus avaient été arrêtés. S'agissant du port d'arme prohibée, quelque 34 personnes ont été appréhendées et 26 d'entre elles ont été écrouées.
Ainsi et explicitant l'ensemble des mesures initiées par les services de police, la même source a affirmé que huit postes de police ont été créés au niveau des plages de la wilaya d'Oran à l'occasion de la saison estivale. Un nouveau dispositif visant à renforcer la surveillance des sites balnéaires, en plus de la sécurité des estivants. Des moyens ont été ainsi mis en place pour venir en aide aux vacanciers au niveau de Aïn El-Turck, de Mers El-Hadjadj, des Andalouses et autres sites balnéaires notamment en matière d'orientation, de contrôle et d'assistance. Outre ce dispositif, une centaine de policiers venus de plusieurs régions dont celles du sud du pays sont venus en renfort depuis le 1er juillet dernier aux éléments de la sûreté d'Oran, dans le cadre du plan spécial dit plan Azur instauré par les services de la sûreté de la wilaya d'Oran. Ces effectifs ont été affectés principalement aux sûretés de daïra des communes balnéaires dont la localité de Aïn El-Turck connue par son afflux considérable d'estivants.
Selon nos sources, ceci va permettre de maîtriser la sécurité à l'intérieur du tissu urbain et dans les communes limitrophes notamment en cette période. Outre le volet du contrôle et du renforcement de la sécurité, le personnel en question est également chargé de réguler et de faciliter la fluidité de la circulation routière notamment dans les grands axes qui mènent à la ville. Ce sont des opérations qui permettront en plus du contrôle, la prévention contre les accidents de la route et les différents délits.
Par ailleurs, dans le cadre de la lutte contre la criminalité et la délinquance juvénile, les éléments de la sûreté de la wilaya ont mis en place une nouvelle brigade dite brigade de nuit. Celle-ci est composée d'un groupe pédestre et d'un groupe de la circulation. Selon les mêmes sources, cette brigade est opérationnelle tous les jours de 20h à 2h du matin. Son objectif est de sécuriser pendant la nuit plusieurs artères du centre-ville dont le Front de mer, la rue Khémisti et la rue Larbi Ben M'hidi. Pendant le jour, ces brigades auront pour mission de renforcer le dispositif au niveau de la route menant vers le port d'Oran, Charles Quint, Mimouni Lahcène et le boulevard Stalingrad. Notons que ce dispositif est maintenu durant le mois de Ramadhan.
(Q.O - 11 août 2009)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article