Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Samir Ould Ali

L'eau du MAO arrive à Oran

21 Juillet 2009 , Rédigé par Samir Ould Ali Publié dans #Oran

L'eau du MAO (Mostaganem-Arzew-Oran) va bientôt couler dans les robinets des Oranais. La mise en service de ce projet de transferts d'eau à partir du barrage du Cheliff vers l'ouest du pays est prévue demain, selon un communiqué du ministère des Ressources en eau. C'est le ministre M. Abdelmalek Sellal qui procédera à la mise en marche du MAO, un projet qui va permettre le transfert de 155 millions de m3 d'eau par an. La wilaya d'Oran qui ne dispose pas de ressources locales recevra, grâce au MAO, 110 millions de m3 d'eau tandis que la wilaya de Mostaganem sera alimentée de 45 millions de m3 par an. Par la réception de ce projet, la crise de l'eau ne sera qu'un mauvais souvenir pour certaines régions de l'Ouest.
 Le communiqué du ministère des Ressources en eau précise que le système mis en place est composé de quatre lots. Il s'agit du barrage du Cheliff d'une capacité de 50 millions de m3 et d'une adduction Cheliff-station de traitement, comprenant un barrage mixte de dérivation sur l'oued Cheliff et un système de prise d'eau. Le second lot est le barrage de Kerrada d'une capacité de 70 millions de m3 et l'adduction Cheliff-Kerrada d'une longueur de 8.200 m, alors que le troisième lot est la station de traitement de Sidi Ladjel d'une capacité de 6,5 m3/seconde et enfin l'adduction du couloir Mostaganem-Arzew-Oran d'une longueur de 90 km.
 Avec l'achèvement du MAO, c'est une bataille de gagnée en attendant la réalisation de systèmes régionaux de sécurité en eau, tel que révélé par le ministre, pour pérenniser la ressource et régler le problème d'eau pour toutes les régions du pays.
(Q.O - 21 juillet 2009)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article