Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Samir Ould Ali

Aucune pollution des eaux des plages de Aïn Témouchent

21 Juillet 2009 , Rédigé par Samir Ould Ali Publié dans #Revue de Presse

Comme il fallait s’y attendre, les analyses effectuées par le laboratoire régional d’Oran révèlent que les eaux de mer des plages de la wilaya de Aïn Témouchent ne sont pas polluées. C’est du moins ce qu’a déclaré, hier lundi, vers 15h30, le chargé de la cellule de communication de la wilaya d’Aïn Témouchent. Selon la même source, «les prélèvements d’eaux de mer effectués sur les plages suspectées ont été analysés au niveau du laboratoire régional d’Oran et les résultats donnés démontrent que les eaux de baignade de la côte témouchentoise ne font l’objet d’aucune pollution, de nature bactériologique, physicochimique ou toxique.»
De son côté, une commission, chapeautée par le S/G du ministère de l’Environnement et comprenant le S/G de la wilaya et les directeurs des secteurs respectifs du Tourisme et de l’Environnement, s’est rendue sur les lieux suspectés, pour constater de visu l’absence de poissons morts rejetés par la mer, comme cela arrive souvent en cas de pollution excessive de l’eau.
Selon les mêmes sources, même la nature environnementale est restée intacte et le monde fou qui fréquente toujours ces plages ne semble guère s’en préoccuper. Bizarrement, même certaines personnes qui ne faisaient pas trempette vendredi dernier, se plaignaient des mêmes symptômes du syndrome respiratoire aigu. Si certaines sources parlent de pollution atmosphérique, d’autres imputent le phénomène à une micro-algue (ostreopsis), qui aurait colonisé les eaux de nos plages et aurait provoqué le même phénomène sur les plages de la wilaya de Boumerdès et de l’Algérois. C’est l’hypothèse avancée par l’Agence de protection et de promotion du littoral (APPL).
(V.O - 21 juillet 2009)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article