Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Samir Ould Ali

Oran : Les potentialités «cachées» d’El-Bahia

18 Juin 2009 , Rédigé par Samir Ould Ali Publié dans #Oran

Le plan d’orientation de l'aménagement de l'espace de la ville d'Oran a été au centre d'une rencontre de concertation organisée, lundi, dans le but d'évaluer les résultats du diagnostic et des scénarios proposés à cet effet. Cette rencontre, initiée par le ministère de l'Aménagement du territoire, de l'Environnement et du Tourisme, a permis au bureau d'études chargé de l'élaboration du plan d'orientation de l'aménagement de faire l'état des lieux dans l'espace d'Oran sur les plans industriel et touristique et de mettre en avant les potentialités de cette ville qui ambitionne de devenir une grande métropole.
Sur le plan industriel, le responsable dudit bureau d'études a donné un aperçu sur les atouts dont dispose le tissu industriel de cet espace où sont implantées plusieurs unités industrielles représentant 88% de la totalité des entreprises opérationnelles employant au total 80 000 personnes, en plus de 20 000 PME. Le diagnostic établi dans ce sens a révélé que les PME en activité dans cette zone sont mieux structurées et plus concurrentielles. Il a été remarqué, en outre, une disponibilité du foncier sur une superficie de 600 hectares non encore exploités, ainsi que l'existence d'une offre appréciable du foncier au niveau des zones d'activités et des zones industrielles.
En matière de tourisme, le diagnostic a démontré que le parc hôtelier s'est multiplié au cours de la dernière décennie dans la région où ont été recensés plus de 150 hôtels, totalisant plus de 13 000 lits. L’espace d’Oran dispose, selon le même responsable, d’énormes potentialités en matière de tourisme, mais qui restent toutefois sous-exploitées, notamment pour ce qui est du «tourisme rural», quasi inexistant. Le développement de ce créneau, a-t-il ajouté, nécessite le lancement d’une opération de cession de terrains d'assiettes devant abriter les projets touristiques.
Cette rencontre a été mise à profit par les participants, notamment les universitaires et les élus, pour formuler des propositions susceptibles d'enrichir la deuxième mission assignée à ce bureau d'études. Pour rappel, cette étude afférente au plan d’orientation d’aménagement de l’espace de la ville d'Oran repose sur quatre missions essentielles, à savoir «la localisation de l'espace de ladite ville», «le diagnostic et les interrogations et les scénarios», «le plan d'orientation 2025 et les programmes prioritaires pour l'intervention» et, enfin, «les outils de concrétisation et de suivi».
(Infosoir - 17 juin 2008)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article