Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Samir Ould Ali

Constantine : Dix cas de violence contre les femmes par jour

17 Juin 2009 , Rédigé par Samir Ould Ali Publié dans #Revue de Presse

Selon le chef du service de médecine légale du centre hospitalo-universitaire (CHU) docteur Benbadis de Constantine, le professeur Tidjani Mohamed Bachir, le dit service «a reçu chaque mois, en 2008, pas moins de 114 cas de femmes victimes de violences physiques, dont 40% des cas ont pour auteur le conjoint et 104 autres victimes de violences sexuelles, soit au minimum une moyenne de 5 cas par jour pour chacun des deux registres, soit une dizaine de cas quotidiennement». Les déclarations ont été faites lors de la journée d'information et de sensibilisation organisée durant la journée de lundi dernier, au niveau de Dar El-Imam. Cette rencontre-débat, organisée par l'association locale Nedjma, a été initiée en coordination avec la direction de wilaya des affaires religieuses et en présence de juristes.
La journée a tourné autour de la sensibilisation sur la lutte contre la violence à l'égard des femmes par rapport au code de la famille et à ses amendements et s'est déroulée sous le slogan «la protection de la femme, gage de stabilité de la famille». Elle a comporté deux volets, dont le premier s'est déroulé pendant la matinée sous forme de portes ouvertes sur les activités de la Maison Nedjma, qui a créé à l'intention des femmes des guichets d'écoute psychologique, juridique, sociale, etc. qui ont pour rôle la prise en charge des femmes en détresse qui s'y présentent.
L'après-midi a été réservée aux interventions de conférenciers, spécialistes en médecine légale et en matière juridique, qui ont évoqué les nouveaux amendements apportés au code de la famille, ainsi que les interventions de deux mourchidates désignées par la direction des affaires religieuses de la wilaya, expliquant la position et les recommandations de la chariaa en faveur de la protection de la femme, et ce pour le rôle cardinal qu'elle joue dans l'édification et le fondement des nations.
(Quotidien d'Oran - 17 juin 2009)

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article