Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Samir Ould Ali

Oran : L'ambassadeur de Cuba fait de la prospection

16 Juin 2009 , Rédigé par Samir Ould Ali Publié dans #Oran

L'ambassadeur de Cuba à Alger, M.Eumelio Caballero Rodriguez, a rencontré hier à Oran des opérateurs économiques de la région ouest, au niveau de la Chambre de Commerce et d'Industrie de l'Oranie (CCIO), dans le cadre d'une visite à la capitale de l'ouest, entamée samedi.
Intervenant lors d'un point de presse animé au siège de la CCIO, M. Eumelio Caballero Rodriguez a indiqué que les échanges commerciaux entre Cuba et l'Algérie ont représenté, durant l'exercice de 2008, quelque 300 millions de dollars, soit à peine 3% du volume global des échanges avec le continent africain, a-t-il précisé. Pour lui, cette visite à Oran tend justement à prospecter de nouvelles opportunités de partenariats. «On ne peut pas concentrer notre activité uniquement sur la capitale. On doit aussi aller à l'intérieur du pays. Et dans cette optique, on a décidé de commencer par Oran», a-t-il expliqué. M. E.C. Rodriguez n'a pas manqué de souligner dans ce même ordre d'idée, l'importance et la particularité d'Oran dans l'Histoire des deux pays. «Vous savez, Oran est liée à l'Histoire des relations fraternelles de nos deux pays. Il y a un événement qui a marqué cette Histoire de solidarité. En 1963, lorsque l'intégrité territoriale de l'Algérie était menacée par le Royaume du Maroc, votre gouvernement de l'époque avait sollicité l'assistance militaire de Cuba. Quelques semaines après, un bateau a accosté au port d'Oran. Tout le monde croyait qu'il devait débarquer une cargaison de sucre. Mais en fait, c'était une brigade de tankistes de jeunes militaires cubains», a-t-il rappelé en mettant l'accent sur une fraternité historique et sans faille entre son pays et l'Algérie.
Pour le directeur de la Chambre, M.Tab, c'est une visite qui a pour principal objectif d'établir le contact entre la représentation diplomatique cubaine et la communauté économique de la région de l'Oranie, en vue d'identifier les champs de partenariat qui pourraient être développés entre les deux parties.
Pour rappel, au premier jour de sa visite à Oran, M. Eumelio Caballero Rodriguez a été invité par l'Assemblée populaire de wilaya, où un projet de jumelage entre Oran et une ville cubaine de même importance a été proposé. L'ambassadeur de Cuba a également rencontré au cours de cette journée le recteur de l'Université d'Oran-Es-Sénia et ont discuté des moyens à mettre en oeuvre pour améliorer la coopération académique.

(Quotidien d'Oran - 15 juin 2009) 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article