Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Samir Ould Ali

Oran : La zone d'activité de Hassi Mefsoukh se profile

14 Juin 2009 , Rédigé par Samir Ould Ali Publié dans #Oran

Le projet de réalisation d'une zone d'activité dans la localité de Hassi Mefsoukh continue à susciter l'intérêt des élus locaux. Une délégation relevant de l'Agence nationale des zones industrielles s'est rendue, dernièrement, dans la localité de Hassi Mefsoukh, en vue de s'enquérir du site d'emplacement des unités industrielles et élaborer une première approche de ce projet. Au niveau de l'APC, on apprend que ce projet, une fois retenu, sera d'un apport considérable pour cette commune de 12.000 habitants et dont le budget de 7 millions de dinars reste largement insuffisant pour répondre aux préoccupations des habitants.
C'est dans ce registre que des suggestions ont été avancées par les élus locaux, pour la création d'une zone d'activité regroupant les entreprises implantées dans le périmètre et prendre en charge le volet de la gestion. Selon des sources communales, cette commission dépêchée par cette agence nationale, un nouveau dispositif créé par le gouvernement dans le cadre de la gestion, du suivi et de la réorganisation de l'ensemble des agences implantées à travers le territoire, a pu inspecter le site d'emplacement abritant les 23 investisseurs de la région.
En effet, toutes les informations techniques ont été communiquées aux membres de cette commission, notamment la superficie de chaque assiette qui varie entre 2.000 et 4.000 m². Ainsi, et en attendant la procédure réglementaire devant être adoptée pour pouvoir lancer ce projet de grande utilité pour la commune, nos sources affirment que le dossier a été déposé à la wilaya et la voie réglementaire a été adoptée pour sa concrétisation.
Une commission de choix de terrain sera désignée, dans ce cadre, afin de délimiter le terrain de cette zone d'activité dans le cas où le projet sera approuvé. Il sera procédé à un transfert de la nature juridique du terrain, ce qui permettra à la commune d'exercer et exploiter cette zone conformément à la loi en vigueur. En effet, tout en espérant que cette préoccupation des élus locaux soit prise en considération, les membres de l'exécutif tentent par le biais de ce projet de répondre aux besoins de la population en matière d'infrastructures, d'aménagement et surtout de création d'emplois, sachant qu'avec la création de cette zone, plusieurs projets seront réalisés tels que le marché couvert, le marché hebdomadaire et autres.
(Quotidien d'Oran - 14 juin 2009)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article