Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Samir Ould Ali

«Le premier homme» d'Albert Camus adapté au cinéma

13 Juin 2009 , Rédigé par Samir Ould Ali Publié dans #Oran

Le tournage aura lieu à Oran, Alger et Mostaganem


Grande nouvelle pour les amoureux d'Albert Camus : un film tiré de son oeuvre posthume, à savoir «Le premier homme», est en ce moment en préparation. Cette adaptation sera assurée par le réalisateur italien, Gianni Amelio, qui se trouve en ce moment même en Algérie pour le travail de repérage. Quand bien même ce long métrage sera l'adaptation d'une oeuvre de Camus, on peut le considérer comme étant un film retraçant la vie de l'écrivain. Et cela parce que «Le premier homme», roman inachevé du reste, n'est autre que l'autobiographie de Camus, trouvée dans une valise après sa mort, le 4 janvier 1960.
Gianni Amelio, qu'on connaît entre autres pour avoir réalisé «Les enfants volés» (prix du jury et prix oecuménique du Festival de Cannes en 1992), récidive cette fois avec un film qui sera à la fois tourné en Algérie et en France. Ce sera l'acteur français Jacques Gambin qui endossera le personnage de Jacques Cormery, le héros de l'histoire. Claudia Cardinale, qu'on connaît par ailleurs pour avoir sublimement joué dans «Le pigeon», «Enquête à l'italienne», ou encore «Les gouapes», assurera quant à elle le rôle de la mère sourde et distante de Jacques Cormery. Denis Podalydès, autre acteur français, aura lui aussi un rôle dans le film, mais pour l'heure, on n'en sait pas plus.
A cette occasion, la cinémathèque d'Oran a projeté, mardi dernier, un des films récents de Gianni Amelio, à savoir «L'étoile imaginaire». Ce film, sorti en 2007 et interprété par George Castellitto (Catterina va en ville) et Lin Tai, pouvait très bien s'intituler «Les tribulations d'un Italien en Chine». C'est l'histoire d'un responsable des ventes d'une grande entreprise spécialisée dans la perception de machines, qui s'en va en Chine pour tenter de réparer sa faute, après avoir vendu à une société chinoise un lot de machines défaillantes. Là-bas, il fait la connaissance d'une Chinoise sachant manier la langue italienne ; elle se propose alors de l'aider dans son périple...
Pour en revenir au film «Le premier homme», il est à noter également que pour ce qui est du tournage côté Algérie, cela se passera entre Oran, Alger et Mostaganem. D'aucuns disent que le tournage est imminent, au point de commencer pas plus tard que cet été. Mais cela reste toujours dans le vague.
(Quotidien d'Oran - 13 juin 2009)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

didaoui 24/02/2010 12:03


j'ai peur que le film "le premier homme" ne devienne "le dernier homme" à cause de gens malhonnêtes qui sont là juste pour favoriser x sur y.
A bon entendeur salut