Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Samir Ould Ali

Bibliothèque jeunesse : Un nouvel espace pour les enfants

13 Juin 2009 , Rédigé par Samir Ould Ali Publié dans #Revue de Presse

A l'initiative de l'association Le Petit Lecteur, un nouvel espace culturel appelé Bibliothèque jeunesse a, ouvert ses portes à Oran, au grand bonheur des enfants qui y bénéficient de plusieurs activités pédagogiques.

Implantée à haï El-Moudjahid (ex-Miramar), au centre-ville d'Oran, cette bibliothèque compte 1 150 enfants déjà inscrits, a indiqué la présidente de l'association pour la promotion de la lecture enfantine Le Petit Lecteur. Cette initiative intervient dans le cadre d'un projet intitulé classes citoyennes, mis en œuvre avec le soutien de la collectivité locale (APC), de l'Agence de développement social (ADS) et de l'unité d'appui au programme de coopération algéro-européen ONG 2, a-t-elle fait savoir. La nouvelle bibliothèque accueille quotidiennement les enfants de 4 à 18 ans qui ont l'embarras du choix parmi un fonds riche de 25 000 livres édités en arabe, en français et en tamazight. Ces diverses collections comprennent notamment des romans jeunesse, des bandes dessinées et des ouvrages documentaires. Outre la lecture, les habitués de cet espace culturel sont également conviés à des séances de contes pour enfants, à des cours d'initiation à l'informatique et à des ateliers «environnement».
Les classes citoyennes contribuent, quant à elles, à «la promotion de la notion de civisme et des concepts qui forment les critères de développement et de modernité», souligne Mlle Izerouken. Les principaux thèmes développés dans ce sens sont «l'éducation à la paix et résolution constructive des conflits», «la promotion de l'interculturalité et ouverture sur les valeurs universelles», et «la promotion de la solidarité sous toutes ses formes». Mlle Izerouken fonde, en outre, l'espoir de voir sa bibliothèque pousser d'autres associations à prendre des initiatives similaires au niveau des différents quartiers de la ville. Elle a rappelé, dans ce contexte, que Le Petit Lecteur a animé, cette année, une formation aux techniques de gestion et d'animation des bibliothèques de 25 associations et centres culturels du pays. «L'objectif est de réconcilier l'enfant avec la lecture, de le ramener au livre dans une pédagogie de lecture adaptée», a-t-elle précisé.
Il y a lieu de signaler que Le Petit Lecteur recevra, le 18 juin prochain, le prix Mahfoud-Boucebci-2009 pour l'exemplarité de ses activités menées depuis sa création en 1993 dans les quartiers populaires et les établissements scolaires.
(Infosoir - 13 juin 2009)

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article