Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Samir Ould Ali

Artistes : Une mutuelle en 2010

9 Juin 2009 , Rédigé par Samir Ould Ali Publié dans #Revue de Presse

L’Algérie célèbre, chaque 8 juin, et ce depuis 10 ans, la Journée nationale de l’artiste. A cette occasion, Nouredine Lardjane, directeur de l’organisation et de la diffusion du produit culturel et artistique au niveau du ministère de la tutelle, a annoncé, hier, sur les ondes de la Chaîne III, la création, en 2010, d’une mutuelle des artistes. «Il y a un projet en chantier portant sur la création d’une mutuelle des artistes», a-t-il déclaré, ajoutant : «Actuellement nous travaillons en collaboration avec le ministère des Affaires sociales pour arriver à la création d’une grande mutuelle des artistes qui englobera l’ensemble des artistes.» Et de poursuivre : «Il faut savoir que cette mutuelle doit émaner des artistes eux-mêmes. Mais le ministère de la Culture va accompagner ces artistes dans l’organisation et la création de cette mutuelle à travers l’organisation de regroupements régionaux pour aboutir à une grande assemblée générale qui élira l’équipe dirigeante de cette mutuelle.»
Nouredine Lardjane, pour qui cette corporation ne peut s’organiser qu’avec la mobilisation des artistes eux-mêmes, a expliqué : «Il y a un grand travail de sensibilisation qui est fait en ce sens par le ministère. Nous agissons à travers des artistes de renom qui pourront servir de locomotive à ce projet.» Et d’enchaîner : «Par ailleurs, nous faisons un travail avec l’Office national des droits d’auteur et droits voisins. Le travail se fera en coordination étroite notamment avec une équipe restreinte d’artistes qui mènera ce projet avec l’aide du ministère.» Nouredine Lardjane a, ensuite, précisé que cette mutuelle ne peut suffire à assurer le bien-être des artistes. «Cette mutuelle ne sera pas suffisante pour assurer le bien-être des artistes», a-t-il dit, expliquant qu’«un grand travail est en train de se faire en parallèle par le ministère», celui de pallier les insuffisances liées à la condition des artistes. «Le ministère travaille de manière à prendre en charge ce problème en donnant plus de travail aux artistes, et ce, en multipliant les activités culturelles à travers le pays, c’est-à-dire à travers des festivals et en créant de plus en plus d’institutions culturelles.»
S’exprimant, par ailleurs, sur le projet du président de la République portant sur la mise en place des industries culturelles, Nouredine Lardjane a dit : «
C’est une opération qui a été précédée par la mise en place et le lancement d’un processus de renforcement du dispositif réglementaire juridique du ministère.
Ainsi, un décret présidentiel portant création du Centre national du livre, a été promulgué ; il prendra en charge toute la problématique de l’édition et de la fabrication du livre, et nous avons en chantier une loi sur le cinéma qui est très avancée et élaborée avec les professionnels et en coordination avec le cinéma.»
Sur ce dernier point, Nouredine Lardjane a annoncé «la création d’une entreprise de production cinématographique qui prendra en charge la problématique inhérente au cinéma, et ce, avec l’aide de l’Etat qui sera présent. Il accompagnera les professionnels dans leur projet. Il encouragera également le secteur privé.
»
(Infosoir - 09 juin 2009)

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

mutuelle 12/06/2009 10:58

est ce que cette mutuelle sera moins cher?