Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Samir Ould Ali

42e FIA : Une trentaine de contrats conclus

6 Juin 2009 , Rédigé par Samir Ould Ali Publié dans #Revue de Presse

Onze contrats commerciaux et seize contrats de partenariat ont été conclus entre des entreprises algériennes et leurs homologues étrangères au cours de la 42e édition de la Foire internationale d’Alger (FIA), selon le directeur de la promotion et de la coopération à la Safex, Mouloud Slimani. «Ces contrats concernent divers domaines d’activité économique et commerciale», a-il indiqué avant-hier à l’occasion de la cérémonie de clôture de la FIA
S’appuyant sur les premières données tirées de 160 questionnaires, sur les 1 300 remis par la Safex aux exposants dans le cadre d’une étude, M. Slimani a déclaré que «994 contacts sérieux susceptibles d’aboutir à la signature de contrats ont été établis entre des opérateurs nationaux et étrangers». La FIA, qui s’est déroulée du 30 mai au 4 juin au Salon des expositions des Pins maritimes sous le thème «Un moment fort pour l’émergence d’une économie compétitive et performante», a été marquée par une forte participation étrangère et une affluence particulière du grand public et de professionnels. Pas moins de 1 300 entreprises dont 870 étrangères activant dans divers secteurs économiques ont pris part à cette manifestation économique annuelle. Les entreprises étrangères proviennent d’une quarantaine de pays, dont les principaux partenaires de l’Algérie comme la Chine, la France, l’Italie, l’Allemagne, les
Etats-Unis et le Japon. La participation arabe a été dominée par le Maroc, présent à travers 39 sociétés, suivi de la Tunisie avec 31, la Jordanie avec 30 et l’Egypte avec 25 sociétés. Par ailleurs, le Sénégal était le seul représentant de l’Afrique, en dehors des pays d’Afrique du Nord.
Quant à la participation nationale au cours de cette manifestation économique, elle a été dominée par le secteur privé avec 378 entreprises contre 69 pour le secteur public. Ces sociétés activent dans les secteurs de l’agroalimentaire, de l’énergie, de la chimie et pétrochimie, des matériels pour collectivités, des matériaux de construction, des industries électriques et électroniques, des textiles cuirs et ameublement, des services, la mécanique, la sidérurgie, de la métallurgie et l’artisanat.

MFG remporte le trophée algérien de l’exportation
Le Salon algérien de l’exportation «Djazaïr export», premier du genre en Algérie, a été organisé en marge de la 42e FIA, dans le but de faire connaître la production hors hydrocarbures algérienne et de promouvoir son exportation vers l’étranger. A la clôture de ce Salon, le trophée algérien de l’exportation 2008 a été décerné à la société MFG (Mediterranean Float Glass). Filiale à 100 % de Cevital, la société MFG produit du verre plat depuis 2007 dans son usine basée à Larbâa, dans la wilaya de Blida, et en exporte 60 000 tonnes par an vers l’Europe, le Maghreb et l’Afrique. Le président de Cevital, Issad Rebrab, a précisé que MFG compte exporter 40 millions de dollars en 2009 contre 15 millions en 2008.
Le groupe Cevital entend figurer dans les prochaines années parmi les dix premiers producteurs mondiaux de verre plat, avec une production annuelle de plus d’un million de tonnes, destinée essentiellement au secteur du bâtiment. Le groupe privé compte aussi réaliser des unités de transformation de verre pour produire du verre blindé, du verre feuilleté ainsi que le verre destiné aux automobiles, selon M. Rebrab.
(Le Jeune Indépendant - 06 juin 2009)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article