Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Samir Ould Ali

Khenchela : Festival national du théâtre pour enfants

6 Juin 2009 , Rédigé par Samir Ould Ali Publié dans #Revue de Presse

La 2e édition du Festival national du théâtre pour enfants est prévue du 16 au 23 juin à Khenchela qui abritera parallèlement un colloque intitulé «Théâtre de l'enfant, réalité et perspectives», a-t-on appris auprès des organisateurs. S’ajoute au colloque l’organisation d’ateliers de formation théâtrale qui seront encadrés par Carlo Ferrante, un représentant de l’Unicef.
Cette édition, dont l'ouverture coïncide avec la Journée africaine de l'enfant, sera marquée par l'organisation d'un carnaval professionnel, où 1 000 enfants brandissant des tableaux véhiculant des messages culturels et éducatifs, longeront les rues et ruelles de la ville de Khenchela, annonçant ainsi le lancement des festivités, a indiqué la commissaire du festival, Fatima Bouzidi. Quant à l'ouverture officielle, elle sera célébrée, a-t-on ajouté, par un spectacle intitulé Forjat El Atfal, création et conception d'un groupe d'artistes de la wilaya avec la contribution des différents ateliers de la maison de la culture Ali- Souaihi.
Le festival culturel national du théâtre pour enfants se démarque cette année, ont estimé les organisateurs, par la participation d'une troupe palestinienne du Centre Inad pour le théâtre et l'art avec la pièce La vendeuse d'allumettes, ainsi qu'une troupe tunisienne Suissi-founoun avec la pièce Un anniversaire...pas comme les autres. Plus de 49 contributions théâtrales des différentes wilayas du pays ont été réceptionnées par une commission spécialisée relevant du commissariat du festival, laquelle a procédé à la sélection des meilleures pièces devant participer à la compétition lors de ce festival qui rendra hommage à l'une des icônes de la comédie algérienne, à savoir Hamza Feghouli connu sous le nom Mama Messaouda.
Le commissariat du festival culturel national du théâtre pour enfants a réservé des prix aux trois meilleurs lauréats. Il s'agit du Masque d'or estimé à 350 000 DA, le Masque d'argent à 250 000 DA et le Masque de bronze qui s'élève à 150 .000 DA, ainsi qu’ un prix spécial du jury.
(Infosoir - 06 juin 2009)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

benabdesslam 12/06/2009 16:14

salam alaykom kouna fi khenchla l'anne passe mes cette anne laaaaaaaaaaaaa