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Le blog de Samir Ould Ali

Espaces commerciaux : 30% de la surface pour les produits locaux

4 Juin 2009 , Rédigé par Samir Ould Ali Publié dans #Revue de Presse

Une nouvelle réglementation fixant les conditions et les modalités d'implantation et d'aménagement des espaces commerciaux et d'exercice de certaines activités vient d'être publiée par le Journal officiel n°30 datant du 20 mai dernier. Le décret exécutif en question portant le n°09-182 du 12 mai dernier définit dans son article premier l'espace commercial en tant qu'enceinte ou établissement, bâti ou non, aménagé et délimité à l'intérieur duquel s'opèrent des transactions commerciales aux stades de gros ou de détail. Il s'agit des marchés de gros de fruits et légumes, de produits agroalimentaires et industriels.
Pour l'activité de commerce de détail, le texte réglementaire cible notamment les marchés couverts ou de proximité de fruits et légumes, de viandes et de poissons et crustacés frais et congelés ainsi que les espaces de commercialisation de produits agroalimentaires, manufacturés, ainsi que les marchés hebdomadaires et bihebdomadaires de fruits et légumes et d'autres produits alimentaires, enfin le commerce de bestiaux et de véhicules d'occasion. Le texte concerne en outre les supermarchés et les centres commerciaux.
Quant aux conditions d'implantation de l'ensemble des espaces devant abriter les activités citées plus haut, l'article 4 précise clairement qu'elle est réalisée conformément au plan directeur d'aménagement urbain (PDAU) et au plan d'occupation des sols (POS), tous deux retenus dans le cadre du plan national d'aménagement du territoire. L'implantation de ces espaces, stipule le texte législatif, doit répondre aux impératifs de la protection de la santé publique, la protection des consommateurs, de l'environnement ainsi que la préservation des sites historiques. Tout porteur de projet d'investissement dans le secteur doit avoir l'aval de la commission chargée de l'aménagement et l'implantation des espaces commerciaux à l'exception des projets relevant conformément aux dispositions du décret exécutif 07-120 relatif au comité d'assistance à la localisation et à la promotion des investissements et de la régulation du foncier.
Le décret précise par ailleurs que hormis l'activité de vente des véhicules d'occasion, l'activité commerciale est réservée aux seuls commerçants artisans inscrits au registre de l'artisanat et des métiers ainsi que des agriculteurs et autres éleveurs ayant la carte professionnelle. Au chapitre des conditions, le texte en plus de l'enceinte qui doit spécifier la nature de l'activité, telle que la vente en gros des fruits et légumes, précise que des carreaux sont aménagés et qui seront soit concédés, soit loués au profit d'opérateurs économiques ayant le statut de personnes physiques ou morales.
Quant à leur gestion, elle est confiée soit à la municipalité ou la wilaya ou bien au propriétaire ou son adjudicataire. Abstraction faite de la wilaya ou de la commune, tout autre gestionnaire doit répondre aux clauses du cahier des charges dont le modèle type est contenu dans ce même texte.
En matière d'exercice de l'activité commerciale, le texte précise qu'à la périphérie de l'enceinte, elle est régie par la loi. Les enceintes commerciales devront également comprendre des espaces réservés aux services de sécurité, de contrôle relevant des services vétérinaires et phytosanitaires, de l'hygiène et du commerce. Quant au gardiennage et à l'entretien de la structure, ils reviennent aux propriétaire des lieux et qui doivent également équiper la structure par tous les moyens de sécurité et sanitaires et enfin de toutes les commodités telles l'énergie et l'AEP. Concernant les horaires d'ouverture, ils sont fixés par arrêté du wali territorialement compétent et qui seront adaptés selon les spécificités de chaque région et des saisons.
Pour ce qui est des droits d'accès et de place, ils doivent être affichés à la vue du public au moment où le gestionnaire doit gérer l'information quotidienne du flux des produits, de leur quantité et de leur nature ainsi que la mercuriale et transmises à la direction du commerce. A l'entrée de l'enceinte commerciale, la mercuriale doit être affichée régulièrement et actualisée. S'agissant des lieux d'implantation, le décret stipule clairement que les activités de gros des produits alimentaires ou manufacturés doivent s'exercer en dehors des zones urbaines et d'habitation.
Pour l'organisation des marchés hebdomadaires et des marchés couverts destinés au commerce de détail, le décret précise dans son article 25 que l'activité susceptible de générer des nuisances aux riverains est interdite dans les zones d'habitation. Pour ces espaces de commerce de détail, les horaires d'ouverture et de fermeture sont fixés par la commune et peuvent varier selon les régions et les saisons. De même que la tenue des marchés hebdomadaires soumise à un horaire préalablement défini par la même institution.
Enfin s'agissant des centres commerciaux et les grandes surfaces, il est exigé aux porteurs de ces projets de réserver 30% de la surface totale, comprise entre 300 et 2.500 m², aux produits de fabrication locale en plus d'aires de stationnement pour 200 véhicules.
Pour les hypermarchés, la surface de vente doit être supérieure à 2.500 m², et un parking de 1.000 véhicules ainsi que des aires de jeux pour enfants. Pour leur implantation, elle doit se faire en dehors des zones urbaines et dans des espaces prévus à cet effet.
(Quotidien d'Oran - 04 juin 2009)

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