Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Samir Ould Ali

Graves accusations contre l’ex-SG du syndicat ArcelorMittal

31 Mai 2009 , Rédigé par Samir Ould Ali Publié dans #ArcelorMittal

C’est devant près de 2 500 ouvriers venus assister jeudi dernier au meeting auquel il a appelé que
M. Smaïn Kouadria, porte-parole des travailleurs du complexe sidérurgique ArcelorMittal d’El Hadjar, a pris la parole pour fustiger son adversaire et traiter le syndicat que celui-ci présidait de «syndicat d’affairistes». L’orateur qui manie bien le verbe a su convaincre l’assistance de la justesse de la démarche qu’il avait entreprise, il y a plus d’un mois pour «nettoyer le syndicat de toutes ses scories». Dans la foulée, il accusera, l’un des fils Menadi d’avoir décroché un contrat de sous-traitance qui lui a permis de gagner près de 14 milliards de centimes en l’espace de 3 ans. «C’est ça le syndicat version Menadi, il n’y aura plus ce type de comportements, nous y veillerons et nous balayerons tout ça», a-t-il lancé à l’adresse de la foule des travailleurs qui répondit par un tonnerre d’applaudissements, de vivats et d’insultes contre l’ex-secrétaire général du syndicat.
Chauffés à blanc, les travailleurs avaient continué à scander des slogans hostiles à Menadi et il avait fallu quelques minutes pour les calmer avant que Kouadria ne reprenne la parole. «Tous seront poursuivis en justice et payeront pour avoir détourné ce qui revient de droit aux travailleurs ; d’ailleurs, nous avons pu récupérer les 14 véhicules affectés aux membres du comité de participation ainsi que celui de Menadi ; ceux-ci seront réaffectés dans les services pour être utilisés pour les besoins de l’usine», dit-il.
Evoquant la situation du syndicat, il apprendra aux travailleurs que la Centrale syndicale est favorable à la démarche entreprise et que des élections pour le renouvellement des instances du syndicat d’entreprise seront organisées et supervisées par l’union de wilaya et non par l’union locale. «Vous choisirez en toute liberté vos représentants, lance-t-il, et je veillerai personnellement à ce que votre choix soit respecté, quelle que soit la situation. Et, si d’aventure celles-ci ne se passent pas avant le 6 juillet, je suis mandaté par la Centrale pour aller aux négociations en toute légalité.»
Evoquant la question du sponsor de l’équipe phare de Annaba, l’USMA, il dira que la direction du complexe a gelé son aide du fait qu’aucun bilan ne lui a été présenté depuis 3 ans mais que, dès que celui-ci lui sera transmis, elle continuera à aider l’équipe.
La direction du complexe, elle, représentée par M. Vincent Le Gouic, P-DG fraîchement installé dans ses fonctions, adopte la politique du wait and see, pourvu que la production continue et que le business-plan soit respecté. Le P-DG se dit, certes, préoccupé par ce qui se passer sur le site sans toutefois intervenir, considérant qu’il s’agit là d’une affaire entre travailleurs. «Ce qui m’intéresse en premier lieu, ce sont les installations de production et comment veiller à les rendre encore plus rentables», dit-il. 
(La Tribune - 31 mai 2009)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article