Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Samir Ould Ali

42e Foire internationale d'Alger : Les Chinois détrônent les Français

31 Mai 2009 , Rédigé par Samir Ould Ali Publié dans #Revue de Presse

Le président de la République Abdelaziz Bouteflika a inauguré hier la 42e édition de la Foire internationale d'Alger. Arrivé vers 15 heures au Palais des expositions des Pins maritimes, le chef de l'Etat a passé en tout 45 minutes à visiter des stands, dont les alentours, faut-il le souligner, ont été bouclés dès les premières heures de la matinée par les services de sécurité. Le président s'est rendu dans plusieurs stands étrangers, notamment chez les exposants italiens, français, américains, portugais et canadiens.
Des centaines de policiers étaient déployés depuis plusieurs heures avant la venue de Bouteflika. Il était quasiment impossible hier de faire un pas aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur du Palais des expositions sans être interpellé par un vigile ou un policier en uniforme. Des dizaines d'exposants se sont vu refuser l'accès au Palais des expositions le temps de la visite du chef de l'Etat. Les visiteurs ont, quant à eux, dû faire le pied de grue dans une chaleur suffocante durant plusieurs heures pour accéder à la foire dont les portes étaient restées fermées.
Comme l'année précédente, les organisateurs de la FIA étaient complètement dépassés durant la première journée, laissant place dès le matin à une véritable anarchie, notamment à l'entrée principale du Palais des expositions. Le président de la République ne fera aucune déclaration lors de sa visite dans les stands de cet événement international qui a rassemblé une quarantaine de pays.
Plus de 1.300 exposants, dont 870 étrangers et 447 nationaux, prennent part à cette 42e édition placée sous le thème «Ensemble pour une émergence économique durable». La participation nationale est dominée, faut-il également le préciser, par le secteur privé qui participe avec 447 entreprises contre 69 pour le secteur public. Cet état de fait témoigne de l'importance que prend de plus en plus le secteur privé dans le développement de l'économie nationale qui est en pleine construction.
En terme de participation nationale, la quasi-totalité des secteurs sont représentés à l'occasion de la FIA version 2009. On citera notamment les secteurs de l'agroalimentaire, l'énergie, la chimie et la pétrochimie, le matériel pour les collectivités, les matériaux de construction, l'industrie électrique et électronique, les textiles, le cuir et l'ameublement, les services, la sidérurgie, la métallurgie et l'artisanat.
D'après les organisateurs, quelque 500.000 visiteurs sont attendus durant cette édition qui s'étalera jusqu'à jeudi prochain. Avec 141 entreprises, cette année ce sont les Chinois qui occupent la première place en terme de volume de participation, détrônant ainsi les Français (135 entreprises) qui avaient l'habitude d'occuper régulièrement cette place.
Les responsables de la SAFEX avaient expliqué cette «montée» des Chinois par le fait que ce pays est de plus en plus présent sur le marché algérien. La Chine est également le troisième fournisseur commercial de l'Algérie en 2008 avec plus de 3,9 milliards de dollars.
(Quotidien d'Oran - 31 mai 2009)


Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article