Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Samir Ould Ali

Tadmaït prépare la 4ème édition de la Semaine de l’artisanat

27 Mai 2009 , Rédigé par Samir Ould Ali Publié dans #Revue de Presse

L’association culturelle «Les amis de Tadmaït» siégeant à la maison des jeunes de cette localité, située à une vingtaine de kilomètres à l’ouest du chef-lieu de la wilaya de Tizi Ouzou, prépare activement la quatrième édition de la Semaine nationale de l’artisanat, prévue cette année à l’école Bayou Amar de la ville du 30 juin au 5 juillet prochain. Selon les animateurs de l’association, les artisans de vingt-cinq wilayas du pays ont été conviés à participer à cette manifestation qui aura lieu avec le précieux concours de l’APC de Tadmaït pour en faire «un carrefour où se rencontrent les professionnels du secteur pour débattre des perspectives et échanger des informations». La Semaine nationale de l’artisanat, disent les organisateurs, «se veut un espace de promotion de l’artisanat algérien en général et de l’artisanat kabyle en particulier», d’où l’idée du cachet économique que l’on veut donner à cette manifestation. «Le côté festif vient en appoint pour créer l’événement et assurer une animation à notre ville», précisent-ils dans une fiche de présentation du projet dans laquelle sont énumérés les objectifs assignés à cette manifestation.
Le recensement des savoir-faire encore existants, la création d’une dynamique culturelle dans la commune, la promotion du savoir-faire local, la mise en place d’une manifestation digne de la commune de Tadmaït, la fédération des énergies créatrices et l’animation de l’environnement sont autant d’objectifs que les animateurs de l’association culturelle «Les amis de Tadmaït» veulent atteindre, à travers l’organisation de cette manifestation, au cours de laquelle se dérouleront des activités diverses, outre la traditionnelle exposition des produits artisanaux. En effet, de nombreuses activités artisanales seront au rendez-vous de cette semaine, notamment la poterie, le bijou traditionnel, le tapis, la vannerie, la broderie et la peinture sur soie, la maroquinerie, l’artisanat du Sud, le cuivre repoussé, la bimbeloterie, la sculpture sur bois, l’apiculture, la fromagerie, la fabrication de couscous et les gâteaux traditionnels. Cela en plus de l’exposition de peinture, de photos, d’objets anciens, de livres d’art et d’artisanat, de pyrogravure et d’oléiculture, entre autres.
De l’animation, il y en aura lors de cette semaine de l’artisanat pour laquelle les membres de l’association organisatrice prévoient des projections de films en plein air, du folklore karkabou, du théâtre, une tombola, idhebalen, de la chorale, un gala artistique, des spectacles de clown et de magie, des danseurs de alaoui de Sidi Bel Abbès et d’autres activités d’animation, alors que, sur un autre chapitre, il est programmé des journées d’information sur les perspectives de la chambre d’artisanat et de métiers de la wilaya de Tizi Ouzou et d’autres sur les perspectives de la direction de la PME et de l’artisanat, de la CNAC, de l’ANSEJ et de l’ANGEM. Les organisateurs ont projeté de programmer un colloque sur l’artisanat mais aucun détail n’a été donné à ce propos, probablement faute de moyens financiers ; «Les Amis de Tadmaït» attendant encore des sponsors pour pouvoir réussir cette quatrième édition de la semaine de l’artisanat. 
(La Tribune - 27 mai 2009)

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article