Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Samir Ould Ali

Boeing et Airbus se disputent un contrat d’Air Algérie

21 Mai 2009 , Rédigé par Samir Ould Ali Publié dans #Revue de Presse

Le dossier du renouvellement de la flotte de la compagnie nationale Air Algérie a franchi, hier, une étape décisive. La commission d’évaluation technique des offres a en effet achevé la rédaction de son rapport qui a été remis à la direction de la compagnie et le contrat de sept avions est disputé par Boeing et Airbus.

«Nous allons acquérir quatre avions de 70 places avec un simulateur de vol et sept avions de 150 places. La commission a travaillé sur l’évaluation des offres avec leurs avantages et inconvénients», a déclaré une source anonyme de la compagnie nationale au site tousuralgerie. «Le rapport de la commission sera transmis, au début de la semaine prochaine, au chef du gouvernement Ahmed Ouyahia. Et c’est essentiellement sur la base des conclusions contenues dans ce document que le gouvernement prendra sa décision concernant l’attribution de ce marché, de plusieurs centaines de millions de dollars», à l’un des constructeurs en lice pour rafler le marché. Les constructeurs Bombardier (Canada) et ATR (France) sont en concurrence pour les appareils de 70 places alors que l’Américain Boeing et l’Européen Airbus se disputent le contrat des sept avions de 150 places, selon la même source. Toutefois, aucune date n’a été avancée concernant l’attribution de ces contrats.

Pour rappel, le P-dg d’Air Algérie, Abdelwahid Bouabdallah, a annoncé en juin 2008, sur les ondes de la radio nationale, que la flotte de la compagnie atteindra 50 avions à l’horizon 2025. Le programme de renouvellement de la flotte de la compagnie, entamé depuis, prévoit, en effet, l’acquisition de 10 avions moyen courrier à 150 sièges et de deux avions-cargos, permettant, selon le responsable de la compagnie, de renouveler la flotte de la compagnie et d’améliorer ses performances.
Le pavillon national a également affrété des avions pour répondre à la demande croissante de ses clients face à la grande concurrence imposée par les compagnies aériennes mondiales.
La flotte d’Air Algérie compte actuellement 33 avions dont 31 pour le transport des passagers et deux avions-cargos. A l’achèvement de cette opération, prévue fin 2012, Air Algérie disposera d’une flotte entièrement rénovée, ce qui améliorera considérablement la ponctualité de ses vols et sa rentabilité globale.
En plus de ses nouvelles acquisitions, Air Algérie continuera, selon son P-DG, de faire appel aux affrètements pour pouvoir être «le plus flexible possible et s’adapter aux variations de trafic».
En effet, après avoir réalisé la nouvelle base de maintenance et modernisé sa flotte, la compagnie aérienne nationale, Air Algérie, a entamé la modernisation de ses outils de gestion et systèmes d’information ainsi que la mise aux normes de ses activités, lui permettant de faire face aux défis du marché sans cesse présents.
(Voix de l'Oranie - 21 mai 2009)

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Echecs 21/05/2009 14:27

Dure concurence.

Yves