Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Samir Ould Ali

Plus de 16 tonnes de kif saisies en trois mois

5 Mai 2009 , Rédigé par Samir Ould Ali Publié dans #Drogue

Plus de 16 tonnes de résine de cannabis ont été saisies durant le premier trimestre 2009, selon l'Office national de lutte contre la drogue et la toxicomanie (ONLCDT), alors qu'au cours de la même période de 2008, les saisies opérées par la Gendarmerie nationale ont été d'un peu plus de 4 tonnes. A ce rythme, les saisies opérées par les services de sécurité, tout corps confondus, risquent de carrément exploser à la fin de l'année. Avec une moyenne de saisie de plus de 5 tonnes par mois, les saisies de cette année pourraient, en effet, atteindre un record jamais égalé en Algérie, de plus de 60 tonnes.
Sur les 16 tonnes de cannabis saisies en ce 1er trimestre 2009, plus de 13 tonnes ont été saisies à l'ouest du pays. «Au total, 16.454,274 kg de résine de cannabis, 80 gr de graine de cannabis, de 384 plants de cannabis, ont été saisis par les services de lutte contre la drogue, selon le bilan du premier trimestre 2009», a indiqué le directeur général de l'ONLCDT, M. Abdelmalek Sayah. Ce bilan, a précisé M. Sayah, cité par l'APS, fait également ressortir la saisie de 18.785 comprimés de substances psychotropes, notamment. L'ensemble des services de lutte contre la drogue et la toxicomanie (Gendarmerie nationale, Sûreté nationale et Douanes algériennes) ont eu à élucider, selon la même source, 2.262 affaires, dont 604 liées au trafic et à la commercialisation de la drogue. Parmi ces affaires traitées, 88 concernent la commercialisation de substances psychotropes, 2 affaires de trafic de cocaïne, 2 affaires de trafic et de commercialisation de crack. 1.656 affaires relatives à la détention et à l'usage de drogue ont été traitées, durant cette période, dont 1.554 concernent la détention et l'usage de résine de cannabis, 95 affaires de détention et usage de substances psychotropes, 2 affaires de détention et l'usage de cocaïne et 5 de détention et l'usage d'héroïne. Pour ce qui est des personnes impliquées dans ces affaires, le directeur général de l'ONLCDT a indiqué que les investigations menées, dans ce cadre, par les services concernés ont abouti à l'interpellation de 3.569 individus. «Sur ces 3.569 individus interpellés, on dénombre notamment 1.079 trafiquants, et 2.165 usagers de résine de cannabis et d'opium, 134 trafiquants et 155 usagers de substances psychotropes, 8 trafiquants et usagers de cocaïne et 2 cultivateurs de cannabis et d'opium», a-t-il expliqué. Parmi les personnes interpellées, durant le premier trimestre 2009, on a recensé 22 étrangers, dont notamment 6 Nigérians, 5 Maliens, 3 Libériens, 1 Tunisien et 6 autres dont la nationalité n'a pas été précisée. Par ailleurs, selon le même bilan, 96 personnes impliquées font encore l'objet d'actives recherches, souligne-t-on de même source. Cette tendance haussière des saisies de kif, en ce 1er trimestre 2009, s'est confirmée d'une manière spectaculaire au cours du mois d'avril avec une saisie record.
Le 15 avril dernier, une quantité de trois tonnes et 169 kg de kif traité a été saisie par les brigades mobiles des gardes frontières à proximité de la localité de Boutbiga, au sud de Béchar. Le 12 du même mois, à Aïn Témouchent, la gendarmerie a saisi 26 quintaux de kif, récupérés à bord d'un semi-rigide.
(Quotidien d'Oran - 05 mai 2009) 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article